Au printemps, les enfants sont parfois très agités par le changement de saison. Pour les aider à ralentir, la musique peut nous venir en aide. Petits miracles garantis!
Nombreux sont les enfants âgés entre 1 et 5 ans qui adorent la musique. Tout comme la nature et les animaux, le chant et la musique les touchent beaucoup. À la fin de chacun de mes ateliers de yoga avec les enfants, nous faisons une relaxation. Une relaxation avec des enfants de 1 an? Oui, c’est possible d’amener les tout-petits à un état de concentration profonde à l’aide du chant et de la musique. Je leur joue du tambour en chantant, et soudainement, comme par magie, tout s’arrête : les enfants sont médusés, charmés et attentifs. Lorsque je suis moi-même dans un état de calme, dans mon cœur, alors les enfants me suivent naturellement. À condition, bien sûr, de les laisser libres de choisir ce qui est juste pour eux, c’est-à-dire se concentrer ou non, bouger ou non, etc.
Tous les instruments de musique, et en particulier le chant, ont cet effet bénéfique sur les jeunes enfants. Quand je joue du tambour, les plus jeunes de 1 an semblent se sentir davantage en sécurité pour s’exprimer à l’aide d’étirements spontanés. C’est une expérience agréable pour pour les enfants qui sont dans leur élément, pour les éducatrices, qui peuvent enfin profiter d’un peu de calme, et pour moi, car j’adore chanter.

