Jouer de la musique pour calmer les enfants

Au printemps, les enfants sont parfois très agités par le changement de saison. Pour les aider à ralentir, la musique peut nous venir en aide. Petits miracles garantis!

Nombreux sont les enfants âgés entre 1 et 5 ans qui adorent la musique. Tout comme la nature et les animaux, le chant et la musique les touchent beaucoup. À la fin de chacun de mes ateliers de yoga avec les enfants, nous faisons une relaxation. Une relaxation avec des enfants de 1 an? Oui, c’est possible d’amener les tout-petits à un état de concentration profonde à l’aide du chant et de la musique. Je leur joue du tambour en chantant, et soudainement, comme par magie, tout s’arrête : les enfants sont médusés, charmés et attentifs. Lorsque je suis moi-même dans un état de calme, dans mon cœur, alors les enfants me suivent naturellement. À condition, bien sûr, de les laisser libres de choisir ce qui est juste pour eux, c’est-à-dire se concentrer ou non, bouger ou non, etc.

Tous les instruments de musique, et en particulier le chant, ont cet effet bénéfique sur les jeunes enfants. Quand je joue du tambour, les plus jeunes de 1 an semblent se sentir davantage en sécurité pour s’exprimer à l’aide d’étirements spontanés. C’est une expérience agréable pour pour les enfants qui sont dans leur élément, pour les éducatrices, qui peuvent enfin profiter d’un peu de calme, et pour moi, car j’adore chanter.

Une histoire d’amitié signée Marianne Dubuc

Le lion et l’oiseau, un album d’images signé Marianne Dubuc, a tout particulièrement attiré mon attention. Cette histoire d’amitié entre un oiseau migrateur et un lion sédentaire aborde les thèmes de l’amitié, de l’amour et de la liberté.

C’est l’histoire d’un oiseau blessé recueilli par un lion. Celui-ci le soigne tout l’hiver et l’héberge au chaud dans sa maison. À l’automne suivant, l’oiseau repart avec la migration. Le lion lui dit au revoir, malgré sa tristesse. Le lion est triste, mais il accepte le départ de son ami, et continue à vivre heureux. Un printemps, il voit revenir les oiseaux du sud…et son ami avec eux. Quelle joie!

En tant que professeure de yoga pour enfants, cette histoire m’a particulièrement interpellée, car elle illustre bien l’éphémérité de toute chose sur terre, une réalité à laquelle les enfants sont confrontés. Or, l’amitié et l’amour résistent au temps qui passe et aux saisons. L’amour est une stabilité sur laquelle on peut compter, car elle est toujours là, en nous. C’est donc une invitation à réfléchir à ce qu’est l’amour véritable, ainsi qu’à ce pouvoir d’aimer et d’être heureux qui est en nous à chaque instant.

La reliance positive aux autres pour mieux apprendre

Dans livre Transmettre, ce que nous nous apportons les uns aux autres, la pédiatre Catherine Gueguen rappelle que la reliance sociale positive est essentielle au développement cognitif des enfants.

« La reliance entre les êtres, la bienveillance, l’empathie ne doivent plus être des alternatives pédagogiques, encore considérées comme un brin farfelues par certains. Pour l’être éminemment social que nous sommes, l’amour n’est pas une option. L’être humain a besoin de se sentir positivement relié à l’autre pour épanouir son unicité ainsi que les potentiels humains universels dont il est dépositaire. »1

La philosophie du yoga est un outil pratique qui favorise la reliance avec soi-même et avec les autres. Les asanas, les exercices de respiration et la méditation permettent de calmer l’esprit si agité et de revenir à la conscience du moment présent. Cet espace de présence est un terreau fertile à la compassion, l’empathie et la bienveillance. Le yoga permet de rassembler les enfants et leurs éducateurs autour d’une activité qui fait du bien. Prendre soin de soi, prendre soin de nous, ensemble.

[1] Transmettre, ce que nous nous apportons les uns aux autres, collectif d’auteurs, Gallimard Édito, Paris, 2017, p.57


L’ABC du Yoga pour les enfants

Ce jeu de cartes saura amuser les enfants et les adultes qui les accompagnent. Les 48 cartes peintes à l’aquarelle représentent une posture de yoga facile à réaliser. Au verso des cartes, vous trouverez les instructions pour réaliser les postures.

Pour jouer, réunissez les enfants en cercle sur des matelas ou des tapis. Étalez les cartes au centre du cercle. Demandez aux enfants de piger une carte à tour de rôle. Réalisez les postures de yoga avec les enfants. Plaisir garanti!