Le lion et l’oiseau, un album d’images signé Marianne Dubuc, a tout particulièrement attiré mon attention. Cette histoire d’amitié entre un oiseau migrateur et un lion sédentaire aborde les thèmes de l’amitié, de l’amour et de la liberté.
C’est l’histoire d’un oiseau blessé recueilli par un lion. Celui-ci le soigne tout l’hiver et l’héberge au chaud dans sa maison. À l’automne suivant, l’oiseau repart avec la migration. Le lion lui dit au revoir, malgré sa tristesse. Le lion est triste, mais il accepte le départ de son ami, et continue à vivre heureux. Un printemps, il voit revenir les oiseaux du sud…et son ami avec eux. Quelle joie!
En tant que professeure de yoga pour enfants, cette histoire m’a particulièrement interpellée, car elle illustre bien l’éphémérité de toute chose sur terre, une réalité à laquelle les enfants sont confrontés. Or, l’amitié et l’amour résistent au temps qui passe et aux saisons. L’amour est une stabilité sur laquelle on peut compter, car elle est toujours là, en nous. C’est donc une invitation à réfléchir à ce qu’est l’amour véritable, ainsi qu’à ce pouvoir d’aimer et d’être heureux qui est en nous à chaque instant.
J’ai adoré ce livre ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Thaly, oui, nous avons de beaux livres d’images inspirants pour les enfants.
J’aimeAimé par 1 personne
tu es de la région de Montréal 🙂 dommage
J’aimeJ’aime
Oui!! Je sais. C’est super, tout de même, de se relier entre personnes qui œuvrent auprès des enfants. 🙂 On peut partager nos trucs, astuces et découvertes.
J’aimeJ’aime